Le Fort du Bruissin

10 juillet 2020

Le Fort du Bruissin fait partie de ces lieux insolites que l’on découvre avec étonnement.

Situé sur le point culminant de Francheville, il se blottit au coeur d’un site boisé de 10 hectares, propriété de la ville de Francheville. Il fait parti du système Séré de Rivières, nom de son concepteur et promoteur le général Raymond Adolphe Séré de Rivières que l’on appelle également le “Vauban de la Revanche”.

Il fait partie d’une couronne de 13 forts détachés et 11 batteries construits entre 1876 et 1893 qui avaient pour mission de protéger la place forte de Lyon qu’il fallait protéger après la défaite de 1870.

La ville de Francheville a lancé en 2008 un vaste programme de réhabilitation du site autour des trois thématiques art, nature et patrimoine afin de permettre au plus large public de profiter de ce site aménagé en :

  • lieu de découverte nature et patrimoine grâce à des sentiers aménagés, un centre et un parcours d’interprétation du patrimoine.
  • lieu événementiel grâce à la privatisation des salles pour les entreprises et particuliers, avec 4 salles : Le corps de garde, la poudrière noire, la chambre des officiers, la double caponnière.

Le site est ouvert gratuitement à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Scènes découvertes

Envie d’une soirée unique dans le cadre singulier du Fort du Bruissin ? Rendez-vous aux scènes découvertes un moment convivial en 3 temps : bar à tapas, le spectacle et la rencontre avec l’artiste.

Tarif unique : 5€  – Planche repas : 8 à 15€ (sur réservation)

Retrouvez toutes les dates de vos scènes découvertes ici.