Le Fort du Bruissin

18 décembre 2017

Le Fort du Bruissin fait partie de ces lieux insolites que l’on découvre avec étonnement.

Situé sur le point culminant de Francheville, il se blottit au coeur d’un site boisé de 10 hectares, propriété de la ville de Francheville. Il fait parti du système Séré de Rivières, nom de son concepteur et promoteur le général Raymond Adolphe Séré de Rivières que l’on appelle également le « Vauban de la Revanche ».

Il fait partie d’une couronne de 13 forts détachés et 11 batteries construits entre 1876 et 1893 qui avaient pour mission de protéger la place forte de Lyon qu’il fallait protéger après la défaite de 1870.

La ville de Francheville a lancé en 2008 un vaste programme de réhabilitation du site autour des trois thématiques art, nature et patrimoine afin de permettre au plus large public de profiter de ce site aménagé en :

  • lieu de découverte nature et patrimoine grâce à des sentiers aménagés, un centre et un parcours d’interprétation du patrimoine.
  • lieu événementiel grâce à la privatisation des salles pour les entreprises et particuliers, avec 4 salles : Le corps de garde, la poudrière noire, la chambre des officiers, la double caponnière.

Le site est ouvert gratuitement à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lab’ Art

Un concept de laboratoire de créations artistiques où artistes professionnels et amateurs peuvent expérimenter, apprendre et produire. La lab’art, sorte de laboratoire, d’incubateur de la création artistique. le lab’art est né en janvier 2016 sur le site du Fort du Bruissin.  Ce concept doit permettre aux artistes professionnels et amateurs d’expérimenter, de travailler, de créer, d’apprendre et de produire. « Ando danse cie » et son chorégraphe franchevillois Davy Brun ont été les premiers à se lancer dans l’aventure. Notre objectif est d’encourager les arts vivants, de soutenir la création en mettant à disposition nos moyens, nos compétences. Tous les publics bénéficient directement des résidences que nous accueillons, chaque projet donne lieu à une restitution sous différentes formes: ateliers, performances, représentations…

En 2017/2018, pour prendre la suite, nous avons choisi d’ouvrir à d’autres formes artistiques, plus diverses pour plus de richesses et d’expériences artistiques à travers une douzaine de projets de création.

 

Scènes découvertes

Envie d’une soirée unique dans le cadre singulier du Fort du Bruissin ? Rendez-vous aux scènes découvertes un moment convivial en 3 temps : bar à tapas, le spectacle et la rencontre avec l’artiste.

Tarif unique : 5€  – Planche repas : 8 à 15€ (sur réservation)

Retrouvez toutes les dates de vos scènes découvertes ici.