Lab’Art

13 juillet 2018

Le Lab’art c’est notre laboratoire de recherche et de création artistique au fort du Bruissin

Le Lab’art c’est notre laboratoire de recherche et de création artistique au fort du Bruissin qui permet aux artistes professionnels de bénéficier de temps de résidence sur leurs nouveaux projets et ainsi offrir au public des rencontres, des lectures, des extraits, des répétitions ouvertes, une étape de création de leur prochain spectacle ou encore des ateliers de pratique… et plus si affinités !

C’est donc 4 Lab’art au gré des saisons qui vous seront proposés, dans des styles très variés, et c’est bien là une de nos missions que d’accompagner et de faire grandir les beaux projets artistiques de demain…


TAPAGE
Résidence d’été – Du 12 au 15 septembre 2019

(Répétitions ouvertes les 14 et 15 septembre).

Un projet à la frontière entre théâtre, lecture musicale et concert, autour d’un bouquet de textes de Sony Labou Tansi (extraits de lettres, d’entretiens, d’articles, d’essais…). Le public est interpelé et invité à réagir aux prédictions de l’auteur sur la situation et l’évolution de notre monde.

Les émotions de Sony Labou Tansi prennent vie en musique, en voix, en geste, en images.

Tapage, une autre façon de visiter le Fort du Bruissin.


DELACOURT
Résidence d’automne- Du 12 au 15 novembre 2019

Deux sœurs. Deux personnalités musicales qui ont mené leurs barques et qui aujourd’hui ont décidé de faire croisière commune en empruntant le nom de famille de leur grand-mère. Chanteuses et musiciennes, auteures-compositrices, leurs chansons nous parlent de cette tribu si chère à leur cœur, de la filiation, d’amitié, d’amour, de chaleur, de voyages et de vacances.

Sur des mélodies solaires harmonisées par leurs deux voix, en français, elles nous prennent par la main et nous emmènent dans leurs jungles d’enfance.


SEMBLABLE
Résidence d’hiver- Du 17 au 21 février  2020

Nous sommes deux. Deux clowns. Semblables ? Jumeaux ? Père et fils ?

C’est la passion pour le clown et le mouvement qui réunit aujourd’hui ces deux artistes, ainsi qu’une envie de revenir à certains fondamentaux de l’art du clown. Ni trash, ni contemporain ou classique, mais dans une dimension plus intemporelle.

Le rire que suscite le clown vient du ratage, le succès de clown c’est le ratage. Avec le clown on avoue l’imperfection de l’homme. L’histoire du clown c’est l’épopée du bide…


SOCIEDADE RECREATIVA
Résidence de printemps- Du 23 au 27 mars 2020

Un mix de musique roots du Brésil avec des cultures urbaines comme le hip hop, le dub et la bass music: Sociedade Recreativa c’est la rencontre inattendue de la transe nordestine du groupe franco-brésilien Forró de Rebeca avec les beats, basses et effets de l’américain Maga Bo. Hybride et éclectique, leur « Electropical Sound System » explore de nouveaux horizons sonores en juxtaposant textures électroniques et instruments rustiques tels que le berimbau, la rabeca ou la viola.