Les Estivales

2
Juil
3
Juil
17:30 - 18:30
Fort du Bruissin

Les Estivales

Seul, en couple, en famille ou entre amis, les Estivales sont faites pour vous !

Les 1er et 2 juillet prochain, la 8ème édition de l’évènement incontournable de Francheville vient clôturer une saison culturelle riche en partage, en découvertes et inaugurer le début de l’été.

Pendant ces deux jours de fête, venez profiter de concerts, de spectacles, d’ateliers parents/enfant et d’animations dans le cadre insolite du Fort du Bruissin. Un espace de verdure paisible qui se fait l’écrin parfait pour ces festivités gratuites, décontractées, conviviales et familiales.

Le samedi, assis dans l’herbe encore tiède des après-midi d’été, vous pourrez passer du bon temps, en musique, au rythme des concerts qui se succéderont, tout en sirotant une boisson fraîche où en vous régalant d’un menu proposé par l’un des food trucks présent sur le site.

Le dimanche tout au long de la journée, vous pourrez choisir entre ateliers créatifs ou participatifs pour les enfants ou spectacles de rue, de cirque et de théâtre pour toute la famille.

Un beau festival en perspective à ne louper sous aucun prétexte qui serait dommage de louper. À vos agendas, réservez votre week-end, on s’occupe du reste !


SAMEDI 2 JUILLET

Mots pour mômes – 17h30

Concert jeune public – Dès 5 ans

 

Dans ce nouveau volet, les mots seront à la fête, tous les mots, sous toutes les formes, l’orthographe qui parfois nous met à mal, les émotions que ces mots génèrent, le pourquoi du comment, … d’une manière générale, ce nouveau spectacle… enfin… ce “concerto pour marmots” mettra les points sur les “i” et la langue française à l’honneur. Le tout sur des rythmes rock et des mélodies douces et pétillantes !

Avec : Virginie Lacour et Axel Mathot

 


Musika Franche – 19h

Concert Pop rock – Tout public

Cette année carte blanche est donnée à l’association Musika Franch, qui viendra animer le temps du repas avec le projet Young Monkey Factory.


Da Break – 21h

Concert Funk – Tout public

Da Break c’est d’abord Bruno Hovart dit Patchworks, l’homme qui ne s’arrête jamais. Multi-instrumentiste autodidacte, il inonde depuis quelques années la sphère du groove sous divers pseudonymes : Voilaaa, Taggy Matcher, Mr President  ou encore Uptown Funk Empire. Il réitère sur ce disque sorti sur La Ruche – Le Label, aux côtés de la chanteuse Jennifer Hawa Zonou et le batteur Rémy Kaprielan. De la soul, de la bonne humeur et des boucles entêtantes qui résonnent en clin d’œil à l’âge d’or du hip hop.

Avec : Hawa Zonou, Rémy Kaprielan, Pierre Vadon, Nicolas Mondon et Kamal Mazoui


DJ Schnautzi – 22h30

Cette année, la soirée du samedi se termine sur une note dancefloor. Gardez un peu d’énergie pour venir bouger sur les sons de DJ Schnautzi. Cet artiste lyonnais vous proposera une playlist éclectique entre musique électronique, coupé décalé synthétique, dancehall suant et groove de savane urbaine.


DIMANCHE 3 JUILLET

Affaires d’histoire(s) – 11h30/13h30/15h30

Théâtre de rue – Cie Colegram (3 histoires de 20 minutes)

Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées reprend du service ! Un spectacle composé de trois actes, de trois affaires de l’Histoire, de trois grands procès ! J’appelle à la barre « ALEXANDRE DUMAS ! JEANNE D’ARC ! et MARIE CURIE ! Voici une façon de redécouvrir nos sujets d’une manière un peu différente ! Un spectacle en trois temps, plein d’humour, de rythme, de combats d’épée et joué avec légèreté. À voir en famille !

 

Avec : Lucas Bernardi, Coline Bouvarel, Thibault Deloche, Gaël Dubreuil, Cécilia Schneider, Michel Le Gouis


Kikiristani’s Fantasy – 14h/16h

Fanfare et humour – L’impérial Kikiristan (45 minutes)

Laissez-vous aller avec un service complet de haute classe offert par un orchestre capable des performances les plus folles et inattendues. Tout terrain, cet orchestre caméléon sublimera la manifestation avec humour, sérénades, solos frénétiques et chorégraphies. Sur terre, dans l’air ou sur l’eau, le Service Impérial de sa Majesté fera monter le standing pour partager toutes les saveurs de l’accueil traditionnel du Kikiristan.

 

Avec : Benjamin Poulain, Florian Vidgrain, Guillaume Cottin, Quentin Marotine, Frédéric Couve, Eugène Gaumeton


Petra – 14h45/16h45

Cirque, équilibre et poésie (30 minutes)

Un spectacle hybride mêlant acrobatie aérienne, voix et musique.

“Petra” est une invitation au voyage mythologique, un retour à nos origines primitives. Partir avec son histoire, ses bagages, son poids, sa vie, ses croyances, ses limites, ses doutes ; les abandonner un a un sur la route, se sentir légère et s’envoler. Être là, debout sur la terre, à cet endroit du monde. Cette artiste équilibriste, une musicienne et de la matière (corde, pierre, voix) nous invite dans une œuvre poétique et légère, que l’ambiance paisible du Fort saura sublimer.

Avec : Gaëlle Estève et Eloïse Alibi


L’imprévu sidéré – 17h30

Duo d’échelle – Cie la voie ferrée (50 minutes)

Dans une société où l’efficacité est le maître mot, où tout est automatisé et où l’homme est peu à peu asservi, se crée l’homautomate. Nous décidons de dire NON ! Non à la facilité : Nous choisissons la difficulté.  Une contrainte qui nous nourrit et qui nous permet de rester connectés à l’instant présent. Nous voulons nous sentir libre, de faire les mauvais choix et de les assumer avec humour. Ce duo clownesque se servira de contraintes absurdes, pour nous émouvoir et nous faire rire. Perchés sur leurs échelles, ils s’imposeront les défis les plus fous.

Avec : Emiliano Ferri et Théo Belot


LES ATELIERS DU FORT – De 10h30 à 12h30

Sur inscription le jour même

Nous vous proposons plusieurs ateliers créatifs et participatifs pour les parents et surtout les enfants (dès 4 ans). Exercez vos talents d’artistes en herbe !

Initiation Tai-chi

Le CLLEF

Pratique parent-enfant de cet art martial en plein-air. Basé sur des mouvements lents et sur la circulation des énergies, c’est avant tout un art de bien-être accessible à tous

Atelier créatif MAO

Machines sensibles

Félix Anessi, artiste musicien et professeur à l’École de Musique de Francheville vous propose une découverte intuitive et ludique de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Enregistrez vos voix, vos sons, transformez et créez des ambiances sonores. Profitez d’un moment convivial autour de vos propres création

Fresque murale

Les peintres de l’Yzeron

Viens faire ton cirque avec l’Association Peintres de l’Yzeron.

Nous dessinerons et  peindrons une fresque collective sur le thème du cirque. Enfants, adultes, familles bienvenues !

Pyramide des défis

Centre social Michel Pache

Le centre social vous propose de relever les défis de la pyramide. Affrontez les épreuves qui se dressent devant vous et soyez le premier à sortir vainqueur de cette aventure !

Découverte du macramé – (Dès 8 ans)

L’effet d’artiste

Réalisation d’une plume ou d’un porte-clefs en coton tissé. Découvrez en famille, la technique du macramé ! (15 à 45 minutes selon le modèle choisi)


Le Chantier – 10h30-12h30/13h30-17h30

Animation enfant/Festi’Jeux

Mets ton casque et prends ta pelle ! Au signal du chef de chantier, les enfants battissent dans le sable des constructions pharaoniques ! Grues, pelles, gilets, tout est présent pour une immersion totale !


Infos pratiques

  • Food trucks présents pour les gourmands !
  • Fort du Bruissin chemin du château d’eau à Francheville
  • Accès en Bus C20E
  • Tout est gratuit !

Renseignements :

  • billeterie@mairie-francheville69.fr
  • 04 72 13 71 04
  • Les inscriptions aux ateliers sont conseillées